Les vagues de chaleur correspondent à des températures anormalement élevées, observées pendant plusieurs jours consécutifs. En France, on parle également de canicule, c’est une vague de chaleur de grande intensité quand les températures diurnes et nocturnes dépassent les seuils régionaux pendant au moins trois jours. Les vagues de chaleur ont des effets sanitaires importants associés à une élévation de la morbidité et de la mortalité.
Les enfants en dessous de cinq ans et les sujets de plus de 75 ans sont les plus à risques.
Des pathologies et certaines thérapeutiques diminuent les capacités de régulation thermique et augmentent les risques sanitaires.
L’habitat urbain et précaire, l’exposition à la pollution accroissent les risques de complications. Les conséquences pathologiques s’expriment par quatre tableaux cliniques.
L’anticipation :
En fonction des données bioclimatiques et de l’évaluation de la durée du phénomène, les services météorologiques vont émettre quatre niveaux de vigilance¹.
Prise en charge médicale au plan individuel :
Prise en charge collective :
Les vagues de chaleur s’accompagnent d’une augmentation de la fréquentation des urgences responsable de tensions hospitalières. Les établissements de soins doivent activer leur plan de mobilisation interne puis à un niveau supérieur leur plan blanc et se mettre en configuration pour répondre aux préconisations du dispositif ORSAN EPI-CLIM : gérer l’aval des urgences en adaptant les capacités d’hospitalisation dans les services de médecine polyvalente et de gériatrie et dans les services spécialisés d’infectiologie, assurer la prise en charge de patients présentant des signes de gravité éventuellement en réanimation.