Les cyclones font partie des phénomènes météorologiques dévastateurs, responsables de milliers de morts par an. Appelés typhons dans le Pacifique et ouragans dans l’Atlantique, le réchauffement climatique est suspecté d’augmenter leur fréquence et leur violence. Ils sont à l’origine de catastrophes socio-économiques majeures dans les pays en voie de développement comme dans les plus développés. La survenue plus fréquente de tempêtes violentes hexagonales doit nous inciter à tenir compte de l’expérience cyclonique.
Le cyclone se forme sur l’océan, dans la zone de convergence intertropicale, générant des vents tourbillonnants et des pluies diluviennes. C’est un cyclone lorsque les vents atteignent 118 Km/heure (Force 12 de l’échelle de Beaufort). L’échelle de SAFFIR-SIMPSON qui varie de 1 à 5, définit l’intensité d’un cyclone.
Les mesures de détection et de surveillance sont de plus en plus efficaces, 6 centres de surveillance mondiaux exploitent les données des satellites météorologiques. Des modèles mathématiques aident à prévoir de mieux en mieux la vitesse, la direction et l’intensité des cyclones, permettant une planification anticipée des secours.
Un cyclone se caractérise par :