Sauramps

Pandémies

Bertrand GUIDET, Hélène COIGNARD, Henri JULIEN
  • Les pandémies sont les catastrophes génératrices du plus grand nombre de victimes (peste de 1335, grippe espagnole de 1918, CoViD de 2020) et représentent un risque sanitaire majeur. La forte mobilisation sanitaire qu’elles provoquent débute souvent dans un climat d’incertitude qui rend la décision difficile et impose des mesures d’hygiène individuelles et collectives contraignantes.
  • Le risque pandémique récent est le plus souvent viral, issu de contacts avec la faune sauvage réservoir de virus susceptibles de mutations pathogènes. La transmission aérienne, la promiscuité urbaine, le développement des déplacements et des contacts internationaux, l’absence d’immunité favorisent l’explosion pandémique.
  • Le grand nombre de victimes, la méconnaissance initiale des mécanismes physiopathologiques et de la nature des soins, les conséquences médico-sociales majeures de la pandémie, le caractère transfrontalier font que le management de la crise sanitaire induite va être conduit au niveau international (OMS) et national par les plus hautes instances.
  • Il est du devoir de l’ensemble des personnels de santé de se conformer aux consignes édictées et de relayer auprès de la population les mesures d’hygiène promulguées. Ces dernières sont de bon sens : équipement de protection individuel (dont masque facial), hygiène des mains (friction hydro-alcoolique et lavage), distanciation entre individus pouvant aller jusqu’au confinement permettant de diminuer la transmission du germe responsable.
  • L’acquisition d’une capacité immunitaire naturelle ou par vaccination, individuelle et collective conduit à l’atténuation ou l’extinction de la pandémie.
  • L’inadéquation entre l’augmentation brutale des besoins sanitaires et les moyens disponibles oblige à un bouleversement des organisations et habitudes professionnelles. A l’hôpital des unités de soins sont impactées du fait des mesures sanitaires édictées, les services sont réorganisés pour une meilleure utilisation de toutes les compétences. Il est fait appel à toutes les réserves sanitaires après une
    formation accélérée si nécessaire. Des procédures de renfort temporaire ou durable par du personnel, le déploiement de structures, le transfert de malades peuvent être nécessaires. Les ressources et l’approvisionnement en médicaments et matériels peuvent être perturbés ou interrompus. Les formes les plus graves nécessitent d’augmenter les capacités de soins critiques en y affectant le personnel formé d’autres secteurs : déprogrammation chirurgicale, mobilisation d’une réserve sanitaire avec création d’équipe mixte¹.
  • La pandémie peut avoir un aspect explosif conduisant à un afflux brutal de patients à l’hôpital nécessitant de catégoriser²,³. Il est important de ne pas stigmatiser une catégorie particulière comme celle des patients âgés⁴ pour repérer les plus graves et les admettre sans retard en service de soins critiques. 
    L’objectif est d’éviter les pertes de chance et de privilégier les patients pouvant le plus bénéficier de soins critiques. Elle peut également s’étendre dans le temps provoquant des lassitudes physiques et psychologiques inhabituelles des personnels soignants⁵.
  • La forte mobilisation des personnes et des esprits, la durée de l’épisode pandémique, la nécessaire capacité d’adaptation des personnels soignants, le risque de transmission à sa propre famille, font de la pandémie un moment exceptionnel d’investissement professionnel.
  • Se mettre à l’écoute des points d’actualité professionnels diffusés par les autorités sanitaires (ministère, Direction Générale de la Santé, Haute Autorité de Santé, Santé Publique France…) et suivre les consignes promulguées (Article 12 du Code de déontologie médicale⁶).
  • L’offre de soin hospitalière comme libérale étant dépassée et bouleversée, préserver et mettre autant que possible sa capacité médicale à la disposition des autorités.
  • Appliquer et faire respecter les consignes d’hygiène :
    • Pour soi : se faire vacciner dès que possible et maintenir son niveau d’immunité, respecter les consignes d’hygiène générale : port du masque chirurgical dans la vie courante ou de type FFP2 dès lors qu’on est en contact rapproché avec un malade, port d’EPI pendant les soins, lavage et désinfection des mains ;
    • Pour l’entourage : donner l’exemple et faire respecter les consignes d’hygiène (port du masque ou d’EPI, distanciation, vaccination…) ;
    • Du fait du contact professionnel avec des malades, ne pas devenir vecteur de transmission de la maladie.
  • Respecter et appliquer les protocoles thérapeutiques recommandés : le haut niveau d’incertitude concerne également les protocoles thérapeutiques. La plus grande prudence doit être de règle. Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin doit s’abstenir de gestes ou de prescriptions qui ne sont pas étayés sur des données confirmées ou qui relèvent d’incertitudes ou d’hypothèses.
  • Appliquer et respecter le code de déontologie dans l’esprit du commentaire de son article 1 : « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment lors de l’intervention en situation de catastrophe, marquée par une inadéquation brutale entre l’ampleur de la demande et les possibilités d’y répondre, le médecin reste soumis aux principes fondamentaux de la déontologie et de l’éthique médicales et doit, en toutes hypothèses, s’efforcer d’en respecter l’esprit »⁷.
1. Guidet B. Réanimation et Covid. Bull Acad Natl Med. 2022 Jan;206(1):65-72
2. Azoulay E, Beloucif S, Guidet B, Pateron D, Vivien B, Le Dorze M. Admission Decisions to Intensive Care Units in the Context of the Major Covid-19 Outbreak: local guidance from the COVID-19 Paris-Region Area. Crit Care 2020, Jun 5;24(1):293
3. Flaatten H, Beil M, Guidet B, Yung C.The good, the bad and the ugly: pandemic priority decisions and triage. Journal of Medical Ethics 2021;47:e75
4. Guidet B, Flaatten H, Leaver S. Age is just a number: how should we triage old patients in the coronavirus disease 2019 pandemic? European J Emerg Med 2021; 28(2):92-94
5. Azoulay E, Cariou A, Bruneel F, Demoule A, Kouatchet A, Reuter D, Combes A, Klouche K, Argaud L, Barbier F, Jourdain M, Reignier J, Papazian L, Guidet B, Géri G, Guisset O, Labbé V, Megarbane B, Van Der Meersch G, Guitton C, Friedman D, Pochard F, Darmon M, Kentish-Barnes - Symptoms of Anxiety, Depression and Peritraumatic Dissociation in Critical Care Clinicians Managing COVID-19 Patients: A cross sectional study N. Am J Respir Crit Care Med. 2020; 202[…] »
6. Code de déontologie médicale. Article 12 - https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie/
7. Code de déontologie médicale avec commentaire. Article 1 (article R.4127-1 du code de la santé publique). Paragraphe 1 alinéa 7 Édition Juin 2022. P. 14 - https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/commentaires-code-deontologie.pdf